La savate Boxe Française
Tout mouvement de SAVATE boxe française doit être conçu pour être à la fois éthique, esthétique, efficace et éducatif.
La SAVATE est un art martial d’origine française. On parle communément de boxe-française ou boxe poings-pieds. Les pratiquants sont appelés tireurs. La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.
Il existe deux types de compétitions en savate : l'assaut et le combat. Ces deux catégories se différencient par la finalité recherchée lors de la compétition.
L'assaut
Lors des assauts, les coups ne sont pas portés (on parle alors de touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques. Le style est jugé, et la puissance sanctionnée puisque la recherche du hors-combat est interdite. Après trois avertissements, un tireur peut être disqualifié. Le tireur ayant « marqué » le plus de points remporte l'assaut.
Le combat
Lors des combats, les coups sont portés et le hors-combat de l'adversaire est alors chose possible. Les combats privilégient l'efficacité des coups portés. Pour mettre un terme au combat, il faut que le temps imparti soit écoulé ou qu'un tireur soit déclaré hors-combat..
Pour rejoindre l'équipe d'arbitrage
Contacter André Laval (andré.laval@hotmail.fr)
Documents
Règlement d'arbitrage
2024
La gestuelle de l'arbitrage
2024